Agent de gare routière

En poste dans une compagnie de transport routier ou dans une gare routière publique, l’agent de gare routière est une personne polyvalente dont les activités s’étendent sur les plans technique et commercial de la gare routière. Sa mission consiste essentiellement à satisfaire les demandes de la clientèle, tout en favorisant la réalisation des objectifs commerciaux.

Sur le plan technique, l’agent de gare routière s’occupe de la gestion des infrastructures de la gare (services généraux, travaux d’entretien, hygiène des zones/salles communes…) ; il veille sur la bonne marche des installations de vidéosurveillance et de sécurité (signaux et marquages) ; il veille sur le maintien en bon état de marche des installations fixes, équipements de manutention, parkings, terminaux de fret, quais…

Sur le plan commercial, l’agent de gare routière renseigne les usagers (voyageurs et chargeurs) sur les prestations proposées dans la gare. En tant qu’agent de comptoir ou de guichet, il peut s’occuper de la vente/délivrance des titres de transport (billet de voyage, tickets de bagages, tickets de marchandises, lettre de voiture…), titres d’accès et de circulation dans les zones réservées de la gare routière.

L’agent de gare peut être affecté à d’autres métiers de la gare, tels que la gestion du parc automobile, la gestion de quai, la gestion des bagages, la gestion de fret…

Entrées connexes