Quel poste pour le logisticien en entreprise ?

Il est récurent pour les jeunes logisticiens de se poser ces questions :

  1. Quel métier puis-je exercer dans une entreprise ou dans un secteur d’activité ?
  2. Quel poste puis-je occuper dans cette entreprise

Le présent article propose une démarche d’analyse qui vous aidera à trouver vos repères quel que soit le type d’organisation qui vous intéresse, et quel que soit le type d’activité qu’elle exerce.

Lorsque vous cherchez quel poste peut occuper un logisticien, il est peu recommandé de se concentrer sur l’activité de l’organisation ou de l’entreprise (ex : banque, hôpital, école, compagnie d’assurance, entreprise commerciale, transport…). Se focaliser sur le métier de l’entreprise ne fera que restreindre vos capacités et espace d’analyse.

Globalement et d’après un résultat des recherches conduites par le Groupe Logistique conseil, les prestations de logistique et transport se distinguent en 4 groupes : le service à la marchandise, le service à la personne, le service au véhicule et enfin le service aux infrastructures

Une analyse pertinente des métiers du logisticien dans une entreprise passe par l’observation des processus dans cette entreprise :

1.     Services à la marchandise

  • Approvisionnement de matières et fournitures : l’entreprise s’approvisionne-t-elle ?
  • Transformation des matières, traitement des informations liées aux activités de logistique : existe-t-il une activité de transformation des matières ? De fabrication des produits ou de traitement de l’information dans cette entreprise ?
  • Distribution des produits vers les unités commerciales : existe-t-il une activité de distribution/livraison de colis/commandes dans cette entreprise ?

2.     Service à la personne

  • Gestion des voyages des personnes. L’entreprise gère-t-elle régulièrement des voyageurs ? (employés ou clients)
  • Gestion des équipes (existence d’équipes professionnelles appelées à intervenir hors de l’entreprise/prestations chez des clients)
  • Gestion des évènements (salons, foires et expositions, organisation de séminaires…)

3.     Service aux véhicules de transport

  • Gestion des moyens de transport (parc de véhicules/stocks de pièces de rechanges et consommables…). L’entreprise dans son activité exploite-t-elle des véhicules ou engins pour compte propre ou en location ?

4.     Service aux infrastructures logistiques

  • Gestion des moyens matériels (gare, port, quai, équipements/stocks de pièces de rechanges, bâtiments/stocks de consommables, autres infrastructures logistiques/dépôts/entrepôts/magasins/plates-formes…). L’entreprise exploite-t-elle une de ces infrastructures ?

Cette approche a plusieurs fois produit de bons résultats. Si vous parvenez à identifier l’un de ces processus dans l’entreprise, alors vous aurez des arguments pour justifier votre place dans un des métiers de la logistique qui y est pratiqué.

Nous vous invitons enfin à parcourir dans ce site, notre lexique des métiers qui présente pour chaque métier les missions du logisticien. Dans le menu principal, nous vous expliquons pour chaque domaine d’activité, quels sont les véritables atouts du logisticien. De quoi améliorer votre argumentation lors des entretiens.