Transport routier

Le transport routier est l’usage des véhicules routiers pour l’acheminement physique de biens et de personnes d’un point d’expédition à un point de destination. C’est un transport très souvent terminal. Les véhicules routiers se déclinent généralement en véhicules de transport en commun pour le transport urbain, interurbain et périurbain de passagers et en véhicule poids lourd pour le transport des marchandises. On retrouve dans une troisième catégorie les véhicules personnels et les véhicules utilitaires légers.

Contrairement aux autres modes de transport dont les activités de logistique sont concentrées dans les pôles de départ et d’arrivée (Gare ferroviaire, aéroport pour l’aérien et port pour le maritime), pour les transports routiers, les activités de logistique se trouvent non seulement dans les gares routières, mais aussi sur tout le trajet de la route (ex. lors des tournées). Alors que la gestion des opérations dans les gares routières fait appel à la capacité d’organisation du logisticien, les activités de la route lui imposent d’avoir une bonne maîtrise de la législation des transports routiers. Ce qui fait une de ses particularités.

La réussite d’un voyage commence par une bonne préparation au départ (vérifications diverses sur les marchandises, les voyageurs, le véhicule), la prévision de toutes les contraintes de parcours (péages et pesage routier, documents de bord, sécurisation du chargement, respect du gabarit et des limites de charge, signalisation des transports exceptionnels…), la bonne gestion des ressources (chauffeurs, consommables du véhicule…).

Les atouts du logisticien :

Sur le plan technique : Apte pour gérer les opérations de transport routier urbain, interurbain, périurbain et international, le logisticien dispose de connaissances recherchées sur les véhicules de transport routier (types de véhicules, capacité de charge, limites de poids et de gabarits, documents de bord, titres de transport …) ; un savoir-faire dans la gestion du parc automobile ; une bonne connaissance des outils de planification, de détermination des chaînes de transport et d’optimisation des tournées ; sa connaissance des autres modes de transport, des unités de chargement et unités de transport intermodal, lui procurent une bonne capacité à organiser un acheminement multimodal.

En matière de transport routier de voyageurs : le logisticien présente un excellent savoir-faire dans la gestion des documents de transport routier de personnes et des bagages, l’organisation des opérations au départ et à l’arrivée du véhicule de transport en commun ; la connaissance de la législation en la matière est un atout supplémentaire.

Quelques métiers du routier