Transport maritime

Le transport maritime est l’usage des bateaux pour l’acheminement physique de biens et de personnes d’un Port de départ à un port de destination. C’est un transport intermédiaire qui tient la première place en termes de volume et tonnage de transport à l’international.

Le port est le centre des activités de logistique dans le secteur des transports maritimes ; munis de nombreux entrepôts et terminaux, les activités de stockage / déstockage, entrées et sorties d’entrepôts, chargement et déchargement y sont fortement pratiquées.  Le port est généralement lié aux voies de transport terrestre permettant ainsi aux modes routier et ferroviaire d’assurer les étapes de pré et post acheminement.

La manutention occupe une place dominante dans les activités portuaires dotant ainsi le port d’infrastructures lourdes de levage (portiques, grues…) et d’engins divers selon les colis à manier.

L’escale d’un navire met en œuvre de nombreux intervenants dont les rôles sont variés. Ils couvrent la prise en charge des formalités d’entrées et de sorties des navires au port, le remorquage du navire, l’accueil et le ravitaillement du navire, le chargement et déchargement des marchandises, la réalisation de divers contrôles et inspections (contrôle sanitaire, phytosanitaire, inspection douanière, vérification des titres de transport et titres de police des voyageurs) avec, éventuellement, la délivrance de documents (certificats, attestations et procès-verbaux), le déhalage et le largage des amarres…

En définitive, l’activité de transport maritime couvre un univers riche en mouvement, un milieu idéal pour le logisticien.

Les atouts du logisticien :

Le logisticien présente de grandes aptitudes en matière d’organisation, d’ordonnancement, de planification et de synchronisation des opérations. Avec le souci premier du respect des délais, et d’optimisation des coûts. Il a une bonne connaissance des véhicules et des techniques de transport maritime ; sa connaissance du milieu et de l’activité de chaque intervenant lui procure une aisance dans l’exécution des diverses formalités réalisées de l’arrivée au départ d’un navire ainsi que de l’arrivée au chargement / déchargement des marchandises.

Quelques métiers du maritime et fluvial