Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est l’usage des trains pour l’acheminement physique de biens et de personnes d’une gare de départ à une gare de destination. Ce qui sous-entend que le mode ferroviaire est principalement un transport intermédiaire. Seules quelques grandes industries disposent d’un embranchement particulier sur les lignes ferroviaires, permettant de faire des livraisons à domicile.

Les gares ferroviaires, généralement séparées en « gare voyageurs » et « gare de fret » forment le principal lieu où se meuvent les activités de logistique dans le secteur ferroviaire (gestion de voyageurs ferroviaires, gestion d’entrepôts ferroviaires, chargement et déchargement des wagons, préparation des trains par ligne, émission des cotations et des titres de transport ferroviaires…)

Le mode ferroviaire reste cependant le moins impénétrable des modes de transport. Cela s’explique peut-être par la particularité qu’il a sur le plan réglementaire. Les législations nationales sur les transports ferroviaires sont rares. Chaque compagnie dispose de ses propres Conditions Générales de Ventes, qui restent très peu accessibles aux usagers autres que les clients de la compagnie ferroviaire.

En marge de ces limites réglementaires, le transport ferroviaire reste incontournable pour certaines dessertes et pour le transport de certaines catégories de marchandises. Il présente de nombreux avantages (masse de charge quasi illimitée, horaires planifiés, coûts modestes, moins de risques de parcours…) qui comptent dans l’organisation des acheminements (détermination des trajets et choix des moyens de transport).

Les atouts du logisticien :

Le logisticien justifie de connaissances variées sur les véhicules de transport ferroviaire, les types de wagons et leurs caractéristiques, les techniques d’empotages, les titres de transport ferroviaires et autres documents qui accompagnent ces opérations ; c’est un professionnel formé pour la gestion des cotations de transport ferroviaire, la gestion du fret ferroviaire, les services aux voyageurs et la gestion des quais (opérations de chargement / déchargement).

Quelques métiers du ferroviaire