Transport aérien

Le transport aérien est l’usage des aéronefs pour l’acheminement physique de biens et de personnes d’un aéroport de départ à un aéroport de destination. C’est donc comme pour le transport maritime, un transport intermédiaire qui a une place importante dans la logistique internationale.

Les aéronefs se déclinent en avions cargos pour le transport des marchandises, en avions passagers pour le transport de voyageurs et de leurs bagages, et enfin en avions mixtes. Les aéroports constituent les principales infrastructures et regroupent en leur sein de nombreuses activités de logistique (gestion de fret, des bagages, des voyageurs, manutentions, services divers…).

Le temps de passage des avions dans les aéroports se limite généralement à quelques heures au cours desquelles toutes les formalités d’entrée et de départ doivent être accomplies ainsi que de nombreuses autres opérations. Nous dénombrons parmi celles-ci, les services aux voyageurs et leurs bagages, la gestion du fret aérien, le ravitaillement de l’appareil en combustibles, produits alimentaires… ; le nettoyage de l’appareil et dont la réussite exige une organisation millimétrée.

Les atouts du logisticien

Sur le plan technique : le logisticien dispose de connaissances diverses sur les types d’aéronefs (selon les types de chargement, la capacité d’emport des aéronefs, les distances de vols…), les unités de chargement aériennes. Ses qualifications dans la gestion du fret (emballage, marquage, manutention…), la gestion des voyageurs ainsi que les documents associés, et ses facultés d’organisation des opérations physiques en général sont des atouts de plus qui font de lui une personne essentielle dans la gestion des activités de logistique dans les transports aériens.

Sur le plan réglementaire : le logisticien est familiarisé aux différentes conventions qui régissent les transports aériens, les contrats et les responsabilités des parties, les documents de bord (titres de transport, documents des aéronefs, autorisations et formalités diverses nécessaires à l’atterrissage et au décollage des appareils…) et dont il maitrise le contenu et le vocabulaire.

Quelques métiers de l’aérien