Management logistique

Cette section regroupe les métiers de la logistique liés aux activités de pilotage des chaînes d’opérations. Il s’agit généralement de métiers qui demandent de justifier d’une expérience soutenue sur diverses activités opérationnelles (savoir comment les opérations se déroulent sur le terrain, connaitre les aléas, les difficultés et contraintes réelles…).

En plus d’un bon sens du discernement, avoir de bonnes connaissances dans l’usage des outils d’analyse et d’optimisation (techniques de calcul des besoins MRP, algorithmes d’optimisation des ressources, analyses statistiques…) ; maitriser la cartographie des processus métiers de l’entreprise ; savoir définir les indicateurs, construire et gérer les tableaux de bord ; être doté d’un esprit de recherche et de développement personnel.

Les atouts du logisticien

C’est généralement l’occasion pour le logisticien expérimenté de mettre au service des opérations le résultat des acquis de son expérience ; ayant pratiqué diverses activités de la chaîne logistique, sa connaissances des métiers et du terrain lui procurent la casquette d’un allié sûr du management. Il participe à la prise des décisions stratégiques, il participe à la planification des activités opérationnelles, à la définition des cahiers de charges et demeure un acteur clé pour l’amélioration des processus.

Quelques métiers de management logistique