Emballage et manutention

Acheminer les produits vers les lieux de consommation finale exige de prendre des précautions particulières pour garantir les livraisons sans aucune avarie. Protéger le produit contre les dommages au cours de l’acheminement, informer les usagers sur les risques liés à sa manipulation, faciliter la préhension et la manutention du colis comptent parmi les fonctions essentielles de l’emballage ;

Durant son trajet de l’entrepôt ou site d’expédition au site de consommation, les produits sont très souvent soumis à des opérations diverses de manutention (pose sur palette, empotage/dépotage, chargement/déchargement, mise sur rayon/mise à quai…). L’envergure et le poids de ces produits exigent l’utilisation de techniques et d’équipements spécifiques de manutention.

L’emballage et la manutention sont par conséquent deux opérations essentielles avec un impact conséquent dans la réussite de tout acheminement.

Les atouts du logisticien :

Le logisticien a d’assez bonnes connaissances  sur les types, le rôle et les fonctions des emballages. Il dispose de connaissances étendues sur les moyens de manutention (équipements, engins et accessoires), sur les techniques d’arrimage des chargements, ainsi que la législation en la matière. Ces facultés additionnées à son savoir-faire dans la gestion logistique lui procurent une grande capacité à organiser les opérations d’emballage et de manutention dans les meilleures conditions. La sécurité des usagers et des marchandises s’en trouve garantie.

Quelques métiers d’emballage et manutention