Logistique

La logistique, c’est la planification, l’exécution et la maîtrise :

  • des mouvements et des mises en place de personnes ou de biens ;
  • des activités de soutien liées à ces mouvements et à ces mises en place ;
  • … au sein d’un système organisé pour atteindre des objectifs spécifiques.

Véritable levier de compétitivité, la logistique permet à l’entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel à travers une planification optimale des ressources, et en agissant à la fois sur la qualité de service (meilleure satisfaction des besoins, respect des délais) et les coûts (augmentation des ventes, augmentation de la marge bénéficiaire par la réduction des coûts).

La capacité des entreprises à conquérir des nouveaux marchés toujours plus exigeants et plus éloignés ; à se différencier des concurrents en proposant les meilleures offres commerciales ; à demeurer dans cette meilleure position concurrentielle tout en générant du profit… repose essentiellement sur La Logistique

La logistique est l’un des principaux leviers de réussite de toute entreprise moderne.  Ses activités s’étendent sur toute la chaîne d’approvisionnement, de production, de distribution et des services après-vente.

Dans toute forme d’organisation, La logistique est en charge de l’organisation et la planification des opérations. Elle assoit son influence sur quatre principaux piliers : les coûts, les délais, le choix des moyens, et la qualité de service. Toutes les difficultés rencontrées se réfèrent généralement à ces 4 piliers quel que soit le maillon de la chaine logistique (transport, stockage, manutention, gestion d’entrepôts…)

Ci-dessous, nous explorons les grands segments de la logistique dans lesquels intervient le logisticien.

Métiers du logisticien dans les activités de logistique
transportLogistiquesEmballage manutention logistique3Management logistique
chariot-magasinEntrepôts et magasins syst-infoSupport logistique