Métiers du logisticien

Les missions du logisticien

Selon le périmètre ou sous-système opérationnel dans lequel il intervient (Logistique interne ou externe, Approvisionnement, distribution, production, activités de soutien, logistique des retours), le logisticien a pour mission de planifier, coordonner et optimiser l’ensemble des flux de marchandises et de personnes pour atteindre un niveau de service fixé, et dans les meilleures conditions économiques.

Sur le plan opérationnel, le logisticien est maître de la planification et des opérations d’acheminement. Sa présence est possible dans tous les maillons de la chaîne logistique (analyse des besoins, achats, stockage, entreposage, manutentions, transports de marchandises, transports de voyageurs, transit et dédouanement, prestation de service…). Sa connaissance des activités de la logistique le prédispose en effet à la pratique de ces différents métiers de logistique et transport.

Grace aux acquis de quelques années d’expérience, le logisticien participe aux réflexions stratégiques de l’entreprise (stratégie d’approvisionnement, stratégie de distribution, modélisation des réseaux logistiques et de transport). Sur le plan tactique, le logisticien peut être en charge de la gestion du système d’information logistique (contrôle des flux de transport, des stocks et autres ressources logistiques…à travers la mise en place d’instruments de contrôle des processus logistiques).

 Métiers du logisticien
fork_entrepot Métiers de la logistique logistique2 Métiers du transport
transportLogistiques Emballage manutention  Tavion3ransport aérien
chariot-magasinEntrepôts et magasins train Transport ferroviaire
logistique3 Management logistique bateau Transport maritime
syst-info Support logistique camion Transport routier