Services

Nous définissons « prestataire de services » comme toute personne physique ou morale, y compris un organisme public, qui offre des services. Lorsqu’on aborde le sujet avec d’autres personnes, la logistique fait le plus souvent penser aux activités d’approvisionnement et de distribution avec une emphase sur les opérations de transport, manutention et stockage. Dans une moindre proportion, on évoque la gestion de la production, l’emploi des systèmes d’information dans la gestion des flux, mais surtout, on aborde peu la présence de la logistique dans les activités de prestations de services.

Il ne serait pas exagérer de dire que « prestation de service » et « logistique » se confondent. Quel que soit la nature de la prestation (prestation de transport, intervention des équipes, locations de moyens logistiques…) on a besoin de la logistique. La logistique dans les activités de prestation de service se traduit de diverses manières :

  • Mettre à disposition des moyens logistiques (entrepôts, engins, équipements, matériels, bâtiments, véhicules…) ;
  • Déplacer des personnes, des marchandises et des outils d’un lieu vers un autre (voyages, missions, intervention dans un chantier…) ;
  • Trouver les ressources nécessaires pour cette intervention. Ressources matérielles (équipements, outillages, consommables…) et humaines (personnel d’intervention) ;
  • Trouver les moyens de transport nécessaires pour le déplacement (achat des prestations de transport, affrètement de véhicules…) ;
  • Organiser le déroulement des opérations sur le lieu d’un évènement ou d’une intervention ;
  • Organiser l’opération d’acheminement et parfois le flux de retour (collecte, emballages, transport et formalités connexes…).

Comme cela est le cas dans divers domaines, on y retrouve des activités de service à la marchandise, service à la personne, services aux infrastructures et service aux véhicules.

Les atouts du logisticien :

Le logisticien est une personne formée pour organiser le déroulement des opérations. Il a la maîtrise du choix des moyens, de la planification des ressources et de l’optimisation des coûts. Sa connaissance des différents modes de transport, des véhicules de transport et des différentes législations en la matière lui procure toutes les facultés nécessaires pour organiser de manière sereine et optimale les opérations de transport, y compris un acheminement multimodal et international.

Le logisticien sait définir les plannings, suivre les travaux dans leur avancement et reporter toutes les dérives ou les évènements susceptibles d’influencer l’atteinte des objectifs. C’est un bon observateur, une personne réactive qui a le sens de l’anticipation. Il est un bon animateur et communicateur, un bon meneur d’équipe.