Agent d’inventaire

L’agent d’inventaire est un agent externe, qui n’est pas affecté de façon régulière aux activités de  magasinage ou d’entreposage, et dont le travail consiste à réaliser exclusivement des opérations d’inventaires physiques permanents, tournants ou annuels des stocks.

Les missions de l’agent d’inventaire peuvent s’exercer dans le cadre d’un audit des stocks, ou tout autre contrôle des stocks réalisé par des acteurs externes au service de l’entrepôt ou du magasin.

L’agent d’inventaire participe à la préparation et à la réalisation des inventaires. Il intervient dans les opérations de comptage ; les opérations informatiques de saisie du comptage, analyse des écarts et recomptage, validation et enregistrement des écarts. L’agent d’inventaire participe aussi à la rédaction du rapport d’inventaire.

L’agent d’inventaire peut aussi se voir affecter la vérification physique permanente des niveaux de stocks théoriques (quantités informatiques) et la planification et régulation des commandes d’approvisionnement.

Entrées connexes