Agent d’acconage

S’il faut le définir en de mots simples, l’acconage est une activité de logistique qui consiste non seulement à manipuler la marchandise (opérations de manutention à quai), mais aussi à en assurer la garde (opération d’entreposage intermédiaire), puis l’enlèvement ou la livraison auprès de l’entrepôt du client (opération de pré et post acheminement). Il s’agit donc d’assurer le service physique de bout en bout entre le client et le transport principal.

L’agent d’acconage est une personne polyvalente qui participe à ces diverses activités chez un acconier professionnel. Par la nature de ses mêmes activités, il agit dans la chaîne logistique internationale. Son périmètre de travail intègre donc les secteurs aériens, maritimes et terrestres.

Il existe 2 types de prestation des manutentions: stevedore et acconier. le stevedore accomplit des fonctions matérielles qui consistent à des mises et remises sous hangar et sur terre plein. sa mission est purement matérielle. quant à l Acconier il ne se borde pas seulement à la fonction matérielle, il est en outre titulaire d un contrat de garde, de dépôt, de délivrer au bord ou à destinataire. il s agit ici d acte juridique contrairement au stevedore qui n a qu’une obligation de moyens et de matériels.

Avec la remarquable contribution de : Kurdesh Kurdeshkin, Khayar Diallo et Huguette Lobe… logisticiens d’Afrique

Entrées connexes