Archives du blog

Agent d’ordonnancement

L’ordonnancement, consiste à décider dans quel ordre les tâches ou opérations seront exécutées, c’est-à-dire quelle tâche se fera avant une autre. Par exemple, grouper les marchandises avant de les emballer.

Agent de planning

L’agent de planning est une personne dont la mission consiste à mettre à jour le planning et à suivre la réalisation des opérations (prestation de transport, opérations logistiques…), dans un périmètre de travail bien défini.

Agent de processus et méthodes

L’agent de processus ou agent de méthodes a pour mission de matérialiser les flux et mettre en œuvre toute la documentation nécessaire pour l’ensemble des processus de la chaine logistique. Généralement, il :

Agent de projet

La clé de voute dans la gestion d’un projet est l’organisation du processus, c.-à-d. le déroulement des opérations, l’ordre dans lequel elles seront effectuées (séquences), les temps de réalisation (planification au plus tôt et au plus tard),

Agent d’exploitation

A l’issue des travaux de recherche menés sur le sujet par le Groupe Logistique conseil, « Exploitation » est un mot utilisé pour désigner une activité de production d’un service, en opposition à la fabrication d’un bien.