Test de recrutement

 Les tests de recrutement ont pour principal but de faciliter à votre recruteur l’évaluation de la concordance entre votre profil et le poste à pourvoir. Ils sont en général pratiqués par des psychologues.

 

Le lieu des tests de recrutement

  •  Les cabinets de recrutement 

Lorsqu’ils sont pratiqués dans un cabinet de recrutement, les tests permettent d’affiner la première sélection effectuée grâce à l’étude des lettres de motivation et des CV, afin de ne présenter à l’oral que les candidats les plus en adéquation avec le poste à pourvoir.

Cette façon de procéder permet, en outre, d’obtenir de précieuses informations quant à la façon d’être et d’agir du candidat. Ces renseignements sont ensuite utilisés pour cibler l’entretien et les questions à aborder.

  • Chez votre futur employeur

Lorsqu’ils sont pratiqués dans une entreprise, ils peuvent être selon les cas précédés ou suivis de l’entretien d’embauche. L’usage des tests sert alors à vérifier concrètement, par le biais d’exercices choisis, l’impression générale dégagée par le candidat lors des précédentes étapes du recrutement. Grâce à cette ultime précaution, le futur employeur peut confirmer ou, au contraire, infirmer les points essentiels mis en valeur précédemment : le candidat fait-il bien preuve d’esprit d’équipe et d’initiative ? Possède-t-il réellement le goût des contacts humains et le sens de l’organisation nécessaires au poste à pourvoir ? Etc.

 

Les formes de test de recrutement

 Le test peut être pratiqué :

  • Par écrit dans un cahier de test ou des formulaires. Dans ce cas, la durée est définie pour l’ensemble des questionnaires.
  • Par oral dans le cadre d’un échange avec un psychologue qui notera vos réponses.
  • À l’aide d’un ordinateur. Dans ce cas, la durée peut-être limitée pour chaque question, puisque l’informatique permet d’effacer l’écran lorsque le temps est écoulé. Autre possibilité : un compteur note vos temps de réponse, qui serviront au calcul du résultat.

Le recruteur peut aussi vous donner un exercice d’analyse à faire durant un temps limité (analyse des valeurs des consommations, analyse des données de distribution, calcul des coûts de transport, calculs d’optimisation, calcul des prévisions, plannings…). Un conseil : apprenez bien à utiliser l’ensemble des fonctions du menu « Données » de Microsoft EXCEL. La maîtrise de l’analyse des données est un grand atout pour le logisticien.

 

Pages: 1 2