Entretien d’embauche

Dans le processus de recherche de l’emploi, votre CV vous permet de traverser la première barrière de sélection des candidats. Les tests psychotechniques ont été favorables et le second obstacle a été écarté. L’entretien d’embauche se présente comme l’ultime étape, la « finale ». L’entretien permet d’établir précisément l’adéquation de votre profil aux activités et besoins de l’entreprise, votre sens relationnel et vos capacités d’adaptation et d’autonomie.

 Les Types D’entretien D’embauche

L’entretien téléphonique : vous n’êtes généralement pas mis en condition pour ce type d’entretien car inattendu. Votre discours manquera peut être de fluidité. Faites en sorte d’obtenir un premier rendez-vous à l’issue de cette première prise de contact.

L’entretien en entreprise : il peut prendre différentes formes

  • Entretien non directif

 « Je vous écoute » ou « Parlez-moi de vous » et votre intervention précède en général la présentation du poste. Vous devrez être en mesure de répondre brièvement. Une préparation s’impose. Structurez votre discours afin de mettre en valeur vos points forts et l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière au regard de votre profil technique et fonctionnel. Chaque point pour avoir de l’impact doit être argumenté et illustré d’une de vos expériences. Exposer l’essentiel.

  • Entretien directif

Le recruteur mène l’entretien d’un ton sec. Il pose le plus souvent des questions fermées (à répondre par oui ou par non). Il vous précise qu’il sera heureux de répondre à vos questions en fin d’entretien. Soyez bref, précis et concret. Répondez simplement aux questions posées.

  • L’entretien semi directif

Le recruteur alterne questions ouvertes et fermées. Adoptez toujours une attitude sérieuse. Soyez confiant et rassurant.

Les scénarios d’un entretien

L’entretien de groupe : Plusieurs candidats sont réunis autour d’un ou plusieurs recruteurs. Le but est de se mettre en avant par rapport aux autres candidats sans donner l’impression de vouloir les écraser. Il faut trouver le bon équilibre entre écoute et prise de parole.

L’entretien individuel (vous et l’interlocuteur uniquement) : C’est le type d’entretien le plus courant. Le recruteur cherche à vous cerner à travers les questions qu’il vous pose. Faites preuve d’écoute et adaptez vos réponses et votre argumentation à votre interlocuteur. Gardez une tenue correcte. L’entretien individuel peut se présenter sous les formes suivantes

  • Entretien individuel simple

Vous êtes face à une seule personne : veillez à garder une tenue correcte

  • Entretien individuel ambulatoire

Vous rencontrez plusieurs personnes les unes après les autres ; le premier entretien a lieu dans le département des ressources humaines, le deuxième dans le service qui recherche un collaborateur, le troisième dans le bureau du directeur général… Prenez la température de la société, regardez autour de vous, emmagasinez les informations, identifiez bien la personne que vous avez en face de vous… tâchez de garder le même discours, car ils se réunissent ensuite pour donner leurs impressions.

  • Entretien individuel en chaîne

Dans la même salle, trois ou quatre personnes vous rencontrent mais à tour de rôle; elles se succèdent à un rythme soutenu : responsable des ressources humaines, supérieur hiérarchique, directeur général, collaborateur futur (éventuel)… soyez attentif et correct car ils donneront leurs avis sur vous juste après votre départ.

  • Entretien individuel par jury

Vous vous retrouvez face à 4 ou 5 personnes de la société. Gardez votre sang-froid. Adressez-vous en priorité à la personne qui vous parle mais cherchez le contact avec les autres également. Ne négligez personne du regard. Sachez identifier leur fonction et leur rôle respectif dans l’entreprise.

Pages: 1 2 3 4