CV (Curriculum vitae)

Le CV est l’un des documents utilisés dans le cadre de la recherche d’emploi. Il regroupe de manière organisée les informations sur votre état civil, vos formations, vos activités et occupations passées. Le CV c’est votre image de marque auprès du recruteur, votre passeport pour décrocher un appel à un test de recrutement ou à un entretien d’embauche.

Avant de vous lancer dans sa rédaction, faites d’abord un bilan de compétence ou de carrière. C’est une étape essentielle.

Les caractéristiques d’un cv

 Votre CV doit être :

  • Concis : une à deux pages maximum sur du papier de format A4 ;
  • Clair : Évitez les sigles, les abréviations, le jargon professionnel, les termes anglo-saxons ;
  • Précis : Citez des résultats quantifiables. Énumérez vos responsabilités pour chaque fonction exercée ;
  • Percutant : Chaque mot compte. Abstenez-vous des répétitions. Choisissez des verbes d’action. Évitez les termes pessimistes ou négatifs, imprécis ou vagues.
  • Complet : Pas de trous dans un CV chronologique. Affichez la transparence.
  • Cohérent : Optez pour une forme et gardez-la ;
  • Sobre : Ne soyez pas excessif dans vos affirmations. Employez plutôt l’infinitif, moins emphatique et obsessionnel que la première personne.

Les formes de CV

Cette partie montre de quelles différentes façons vous pouvez présenter les détails sur vos formations, votre expérience professionnelle et vos compétences techniques.

Il existe trois formes de présentation de ces rubriques :

  • La forme chronologique : Partir de votre première formation ou expérience professionnelle et descendre dans le temps jusqu’à aujourd’hui. Elle est adaptée pour un débutant dans la vie active ; à un professionnel qui a réalisé dans une entreprise une carrière professionnelle progressive de poste en poste
  • La forme anti-chronologique : Présenter votre niveau actuel, poste ou la dernière fonction exercée et remonter jusqu’à la première. Elle est adaptée pour celui qui a changé d’orientation professionnelle, qui est éloigné de son métier ou de sa formation de base et qui veut continuer dans une nouvelle voie ; celui qui veut donner une importance particulière, pour une raison ou une autre, à sa dernière expérience.
  • La forme fonctionnel ou thématique : L’objectif du CV thématique est de mettre en avant vos compétences tout en minimisant les répétitions. Sélectionner objectivement vos compétences actuelles (5 ou 6 maximums), les expliciter; citer ensuite les employeurs et les fonctions occupées. Cette forme est adaptée pour une personne qui a une longue carrière ; qui a eu de nombreux postes et pourrait paraître « instables » ; qui est restée longtemps dans la même société ; qui a des vides dans sa carrière (maladie, éducation des enfants, voyages…) ; qui souhaite se reconvertir et met ainsi l’accent sur l’aspect transférable de ses compétences ; celle dont la chronologie de carrière n’est pas en phase avec les objectifs du poste sollicité.

Pages: 1 2 3 4