Bilan de compétence

Le bilan de carrière est une analyse personnelle que l’on fait à un moment précis de notre vie. L’objectif est d’évaluer nos acquis passés afin de nous aider sur notre orientation future. La réalisation d’un bilan professionnel est une étape incontournable dans la recherche de l’emploi. Elle permet de se lancer sur le marché du travail en connaissant par avance nos acquis, nos atouts et les possibilités qui s’offrent à nous

Les buts du bilan

En connaissant bien nos points forts, nous disposerons de meilleurs arguments pour pouvoir soutenir notre candidature,

Le bilan sera ensuite utile pour la réalisation du CV, la rédaction des lettres de motivation ainsi que pour la préparation aux entretiens. Certaines entreprises demandent souvent de remplir des dossiers de candidature, cette tâche sera grandement facilitée par une réflexion préalable (le bilan).

Méthodologie du bilan

La finalité du bilan est de nous aider à définir :

  1. Notre « savoir être » : notre personnalité, nos qualités, nos défauts : tout ce qui caractérise notre comportement ;
  2. Notre « savoir » : l’ensemble des connaissances théoriques acquises lors de formations ou d’expériences professionnelles. Ces connaissances peuvent être des matières étudiées, des connaissance théoriques sur certaines techniques (ex : la gestion des stocks, la gestion du fret, le transport)
  3. Notre « savoir faire » : nos aptitudes, nos compétences techniques : tout ce que nous sommes capable de faire. Nous devons ici passer en revue les différents postes occupés et déterminer pour chacun les compétences mises en oeuvre, en détaillant tous les aspects : technique, administratif, humain, financier, matériel, etc.
  4. Nos motivations, Nos valeurs : qu’est-ce qui nous motive, qu’est-ce qui nous pousse à agir

Les questions à se poser pour identifier ses atouts et ses limites

  •  De quoi ai-je besoin pour être heureux dans mon métier ?
  • Quel est l’environnement dans lequel je fonctionne bien ?
  • Quel est le type de rapports sociaux qui me conviennent le mieux ?
  • Quel est le type de mission professionnelle dans laquelle je réussis le mieux ?
  • Quelles sont mes limites ? mes lacunes par rapport aux métiers que j’aime ?
  • Quelles sont les compétences et aptitudes que je peux mieux utiliser ? Il faut en effet être réaliste sur ses possibilités.
  • Quels sont les éléments de l’environnement qui peuvent constituer des atouts ou des freins à ma recherche : mes valeurs personnelles, l’environnement dans lequel je souhaite vivre, mes contraintes familiales, mes activités extraprofessionnelles.

Pages: 1 2 3