Classification des métiers du logisticien

La démarche adoptée dans la rédaction du présent article se traduit par une analyse verticale des métiers du logisticien. Suite à une décomposition poussée des maillons de la chaîne logistique, nous distinguons les 20 principales activités suivantes :

Achats – Acconage – Assurance – Consignation – Dédouanement – Emballage – Entreposage – Expédition – Groupage – Livraison – Magasinage – Manutention – Gestion des Quais – Services Généraux – Transit – Transport Aérien – Transport Ferroviaire – Transport Maritime – Transport Routier – Ventes

Analyse verticale des métiers du logisticien

C’est une analyse faite sur la base conjointe du périmètre de compétence, de l’étendu des responsabilités, du niveau de pilotage des opérations et de la hiérarchie dans la structure de l’entreprise. Cette approche nous a permis de distinguer les Agents, les Assistants, les Analystes, les Superviseurs et les Managers.

Les agents : Exécutants – Opérateurs.  Postes de la base opérationnelle. Il s’agit de techniciens dont le travail est directement lié à la production des biens et des services logistiques. Ils exécutent des tâches élémentaires d’un processus.

Les assistants : Adjoints – Suppléants. Postes d’assistance.

Les analystes : Conseils – Supports. Postes de la technostructure. « La technostructure est composée d’analystes, chargés de la conception et de l’adaptation de la structure, qui agissent sur le flux de travail par le biais de la standardisation : les hommes des méthodes standardisent le travail, les hommes de la planification et du contrôle standardisent les résultats ; les hommes du personnel standardisent les qualifications ».D’après Henry MINTZBERG

Les superviseurs : Chefs service – Gestionnaires. Postes de supervision.  Personnes intermédiaires dans la hiérarchie, les superviseurs encadrent une équipe de techniciens, pilotent un service ayant une fonction de réalisation spécifique. Leur  périmètre de travail est limité à un processus restreint de la chaine logistique.

Les responsables : Managers – Directeurs. Postes de management. Plus élevés au niveau de la hiérarchie, les managers encadrent une équipe de superviseurs, pilotent un département ou une division, avec un champ de compétence est varié. Leur  périmètre de travail s’étend sur plusieurs maillons de la chaine logistique.

Source : D’après une étude de Gaston Roland NGOOH

Pages: 1 2